Choisir la bonne taille de lunettes n’est pas toujours chose aisée, en effet, avoir une monture trop grande peut-être vite inconfortable car celle-ci n’est pas stable, et une monture trop petite pour votre visage peut être blessant pour vos tempes. Mymonture vous donne aujourd’hui tous les conseils pour choisir la bonne taille de monture.
En effet, choisir la bonne taille de monture n’est pas évident lorsque l’on ne sait pas ce que signifient les différents nombres qui apparaissent sur la monture. Réalisons dès à présent un tour de ces nombres afin de mieux les comprendre.
La largeur des verres
La largeur des verres est un nombre généralement comprit entre 40 et 60 mm, et il apparait suivi d’un carré sur la branche de lunettes. Il correspond, comme l’indique le schéma ci-dessous, à la largeur du verre à ses deux extrémités.
La largeur du nez
La largeur du nez est un paramètre qui apparaît également sur la branche de la monture, elle est séparée de la largeur des verres par un carré et elle correspond à la distance qui sépare les deux verres du côté nasal, comme l’indique le schéma ci-dessous. Cette mesure est généralement comprise entre 15 et 25 mm.
La longueur des branches
La longueur des branches correspond à la distance entre la face de la monture vue de profil, et la fin des manchons, comme indiqué ci-dessous. Cette mesure est généralement comprise entre 130 et 150 mm.
De ce fait, si vous ne trouvez pas les nombres correspondant aux différentes mesures de votre monture, vous êtes capables de les mesurer directement afin de les comparer à la future monture que vous souhaitez acquérir.
Sur la photo ci-dessous, on peut y lire que la largeur du calibre des verres est de 48mm, la largeur du nez est de 20mm et la longueur des branches est de 145 mm.
Les tailles des montures
Certaines montures ne disposent que d’une taille quand d’autres sont disponibles en 3 tailles différentes, alors comment s’y retrouver ?
1er cas : Vous portez déjà des lunettes
Si vous portez déjà des lunettes, vous pouvez vous référer à la taille qui figure sur votre monture comme nous l’avons vu précédemment, vous pourrez par la suite commander la taille de monture qui se rapproche le plus de celle que vous avez actuellement.
Si vous portez des lunettes mais la taille de la monture ne figure pas sur la branche, vous pouvez prendre la mesure de la monture, comme c’est expliqué avec les schéma que nous avons vu précédemment, en sachant que la mesure la plus importante est celle concernant la largeur des verres.
2e cas : vous achetez des lunettes pour la première fois
Dans ce cas là vous ne disposez d’aucune mesure pour quantifier la taille de monture dont vous avez besoin.
Il existe néanmoins une technique qui permet d’avoir une idée de la taille de monture dont vous avez besoin.
Prenez une carte de crédit, sa largeur représente environ la largeur d’un verre de taille standard. Placer la de tel sorte à ce qu’un des côté arrive sur votre arête nasale et regardez vous dans un miroir ou sur un écran à l’aide d’une webcam. On a ensuite 3 cas de figure qui vous aiguilleront sur la taille de monture à prendre.
- Si l’autre extrémité de la carte coïncide avec l’extrémité de votre œil côté temporal, une monture de taille standard devrait vous convenir.
- Si l’extrémité de la carte dépasse de votre œil, vous devriez alors prendre une monture de petite taille.
- Si la carte de crédit n’atteint pas l’extrémité de votre œil, vous devrez alors vous orienter vers une monture de grande taille.
Que vous ayez déjà porté des lunettes ou non, vous avez désormais tout ce dont vous avez besoin pour choisir la bonne taille de lunette pour votre prochaine commande.