La pratique de sports tels que le ski requiert une protection et un équipement spécifique. Bonne vision et protection contre les rayons du soleil sont les enjeux principaux d’une bonne protection solaire pour le ski.
Parmi les protections solaires possibles au ski, nous retrouvons bien évidemment les lunettes mais aussi les masques de ski. Ces derniers ont de plus en plus de succès autant d’un point de vue de la protection, du confort et de l’esthétique.
Pourquoi porter un masque de ski ?
L’un des premiers enjeux du port d’un masque de ski est bien entendu la protection solaire, indispensable lorsque l’on pratique ce type de sport. Tout comme dans d’autres sports notamment nautiques, la réverbération du soleil éblouit ce qui est mauvais pour la santé des yeux et la qualité de vision. De plus, des projectiles tels que la neige ou même les effets du vent peuvent s’infiltrer au niveau des yeux.
De plus, la vision doit être optimale afin de pouvoir anticiper tout mouvement, éviter un obstacle… Lorsque l’on descend les pistes à toute vitesse sur ses ski ou son snowboard, mieux vaut avoir une protection solaire qui soit bien fixée. A cet effet, le masque apporte un confort indéniable et couvre bien plus les yeux que des lunettes de ski.
Différents types de protection
Les masques de ski sont des produits techniques pouvant apporter différents types de protection. Les masques font l’objet de traitements spécifiques afin d’apporter la meilleurs protection.
- - Photochromique : en montagne, les conditions climatiques évoluent régulièrement. Lorsque le brouillard survient ou que le soleil, le masque doit garantir la même vision. Le traitement photochromique permet ainsi de garantir une vision de qualité à tout instant, par beau ou mauvais temps.
- - Polarisé : les verres des masques de ski sont dits polarisés. Il s’agit du même principe que pour les verres de lunettes. Les verres limitent l’effet d’éblouissement provoqué par la réverbération du soleil.
- - Indice 1 à 4 : lorsque l’on parle d’indice pour les masques de ski, il peut s’agir du degré de protection contre les rayons UV ou contre l’éblouissement (teinte des verres). En montagne, il est recommandé d’opter pour un indice 3 voire 4.
- - Coloris des verres : la couleur des verres influe sur le degré de protection des verres. Plus la teinte sera foncée, plus la protection contre l’éblouissement sera renforcée. Les verres peuvent être de couleur orange/jaune (en cas de brouillard notamment afin d’obtenir un meilleur de contraste par manque de lumière), marron (en cas de ciel couvert et nuageux), gris (pas beau temps pour une excellente perception des couleurs).
- - Ventilation et double écran antibuée : les masques de ski sont bien entendu équipés d’un système antibuée grâce à un système de ventilation qui empêche l’humidité de se former et ainsi le développement de la buée. Ce système de ventilation est notamment très performant sur les modèles Julbo, Vuarnet ou Red Bull.
Choisir un masque de ski doit être réfléchi. N’hésitez pas à demandé conseil à un opticien. Les opticiens de Mymonture sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce choix. Et rendez-vous sur notre espace "Masque de ski" afin de découvrir notre collection.