Nous sommes en plein hiver et le climat est relativement froid depuis ces derniers temps. Ce n’est pas pour autant que le soleil ne pointe pas le bout de son nez et que l’on ne doive pas ressortir ses lunettes de soleil. Mymonture vous délivre tous les secrets des montures solaires.
Quel contexte pour vos lunettes de lunettes ?
monture Paul & Joe
Avant de vous pencher sur la monture qui vous fera craquer, vous devez dans un premier temps vous poser la question : « pour quels usages je réserve mes futures lunettes de soleil ? ». Plutôt urbain casual ou sportif ? Les solaires ont toutes le même but premier mais les formes divergent pour les usages. En effet, pour une monture solaire classique d’apparat, on privilégiera le style de la monture, en fonction de la forme du visage. Ce n’est cependant pas pour autant que celle-ci ne nous protégera pas du soleil, nous reviendrons après sur les différentes catégories de protection des verres solaires.
monture Oakley
Pour ce qui est des lunettes de sports, que ce soit pour du cyclisme ou encore de la navigation en passant par la course à pied, on choisira avant tout une lunette galbée qui épouse la forme du visage pour un confort maximal. Dans la catégorie des lunettes de soleil sportives, les meilleurs marques restent sans conteste Oakley et Julbo qui réalisent des modèlent destinés à une myriade de sport, ainsi que Vuarnet qui s’est fait connaître grâce à ses lunettes glacier, parfaites pour l’alpinisme grâce à leurs protections latérales.
monture Vuarnet glacier
Comment choisir ses verres solaires ?
Comme vous vous en doutez il existe différentes teintes de verres solaires, qui conviennent mieux à certaines situations les unes par rapport aux autres. Généralement, les personnes myopes se sentiront plus à l’aise avec des verres brun ou vert alors que les hypermétropes auront l’impression d’avoir une meilleure vision avec des verres gris.
Un autre point important concernant les verres solaires est de toujours s’assurer que les verres soient certifiés par la norme CE Européenne, il faut toujours veiller à ce que la mention « 100% UV400 » qui indique une filtration complète des rayons ultra-violets soit présente.
Venons-en désormais à l’intensité de la teinte du verre solaire, autre paramètre important rentrant en ligne de mire lors du choix de la future paire de lunette. On dénombre en tout 5 catégorie de 0 à 4 qui sont plus ou moins foncées et protègent donc plus ou moins de l’éblouissement.
Catégorie 0 : Ce sont des verres de lunettes de couleurs claires avec une très légère teinte, souvent uniquement destinée à l’apparat. Ils filtrent de 0 à 19% de la luminosité solaire. Ces verres ne permettent pas de se protéger efficacement du rayonnement ultra violet en cas d’exposition à une luminosité solaire.
Catégorie 1 : Ces verres sont légèrement teintés, ils filtrent entre 20% et 57% de la luminosité. Ce sont des verres qui seront utiles avant tout pour des ensoleillements réduits, en hiver par exemple ou par temps gris.
Catégorie 2 : Les verres de catégorie 2 filtrent entre 58 et 82% de la luminosité, ils sont très efficaces en cas d’ensoleillement moyen en période de mi-saison par exemple.
Catégorie 3 : Le verre de catégorie 3 est en général celui qui est le plus utilisé pour les montures solaires. Ils filtrent entre 83 et 92% de la luminosité solaire et ils procurent une excellente protection solaire contre les rayons du soleil et l’éblouissement. Ils sont recommandés pour toutes les pratiques estivales ainsi que la conduite en période ensoleillée.
Catégorie 4 : C’est le filtre le plus puissant, qui bloque jusqu’à 97% de la luminosité. Il est généralement utilisé en cas d’ensoleillement très important, comme lors de la pratique de sports d’hiver (en effet, une telle protection est nécessaire, à cause de la réflexion très gênante de la lumière sur la neige ou la glace). Il est cependant interdit pour la conduite automobile.
Il existe également des verres effet miroir, généralement appliqué aux verres de catégories 4, qui sont particulièrement adaptés à la montagne en atténuant la réverbération et l’éblouissement.
Parmi les différents verres solaires, il existe également les verres polarisants, dont vous pouvez retrouver plus d’informations dans notre article sur les différents traitements appliqués aux verres.
Que ce soit pour les sports les plus exigeants ou pour compléter un look, mymonture propose une gamme de solaire qui saura ravir chacun de nos clients.