Comment bien lire une ordonnance ? A quoi correspondent les chiffres, les signes, les parenthèses ? Autant d’interrogations autour d’une ordonnance lorsqu’il s’agit de commander ses produits. Mymonture vous dévoile tout de suite tout ce que vous devez savoir pour ne jamais vous tromper lors de vos futures commandes.

Tout d’abord un petit rappel quant à la durée de validité des ordonnances. Elle est de 5 ans pour les 16-42 ans, de 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans et de un an pour les moins de 16 ans. Pour ce qui est des lentilles, l’ordonnance est valable un an pour tout le monde, car cela nécessite un suivi tout particulier par l’ophtalmologiste.

Voici un petit schéma explicatif où nous allons reprendre chacune des parties de l’ordonnance :          

Commençons par l’ophtalmologiste 

Dans un premier temps nous avons son nom, ainsi que ses qualifications (son titre, le lieu où il exerce sa profession, son adresse…) ainsi qu’une information très importante, son numéro ADELI, ou numéro d’identification.

 Ce numéro permet d’identifier rapidement l’ophtalmologiste, il commence par le numéro du département dans lequel se trouve son cabinet et est composé en tout de 9 chiffres. Le cachet et/ou la signature de l’ophtalmologiste doit également figurer pour que l’ordonnance puisse être valide.

Autre information importante : la date de l’ordonnance, qui permet de la dater et par conséquent de déterminer si l’ordonnance est en cours de validité ou non.

L’objet de la prescription correspond à ce dont le patient a besoin, ce peut être un équipement progressif, un équipement vision de loin, un équipement vision de près ou encore des lentilles de contact. C’est une information essentielle, puisqu’on ne peut délivrer de lentille de contact avec une ordonnance monture + verres et inversement.

Enfin, nous allons désormais nous attarder sur la partie la plus importante de la prescription, la correction en elle-même.

Le signe

Le signe devant le premier chiffre nous donne la nature de votre trouble visuel. Si c’est un + cela signifie que vous êtes hypermétrope et si c’est un – cela signifie que vous êtes myope.

Le chiffre

Le chiffre se trouvant derrière le signe correspond à l’intensité de votre trouble visuel et correspond à ce que l’on appelle la « sphère ». Plus la sphère est importante, et plus la correction dont vous avez besoin sera élevée.

Et les parenthèses, qu’est-ce que c’est ?

Il se peut que vous ayez des chiffres entre parenthèses compris dans la correction. Cela signifie que vous êtes astigmate et cela correspond au « cylindre » (pour plus d’informations sur les troubles de la vision vous pouvez retrouver notre article dédié à ce sujet en cliquant ici). Le chiffre entre parenthèses correspond à la puissance de votre astigmatisme et le chiffre exprimé en degré juste après les parenthèses correspond à l’axe de votre astigmatisme.

Les corrections pour verres progressifs

Si vous portez des verres progressifs, la mention « add » pour addition apparaîtra  à la suite. Le chiffre est généralement compris entre 0.75 et 2.50 et il correspond à l’addition qui vous est nécessaire pour voir net de près sans fournir d’effort supplémentaire.

Prenons un exemple

Cas 1

OD : +0.75 (-0.50) 150°

OG : +1.25

Dans le cas présent, La correction est destinée à une vision de loin uniquement, ce sera donc avec des verres unifocaux. De plus, le patient est hypermétrope sur les deux yeux et astigmate sur l’œil droit. Lors de sa commande le patient pourra compléter ses caractéristiques de cette manière : 

Prenons désormais un deuxième exemple

Cas 2

OD : -2.75 add +1.50             

OG : -2.00 add +1.50

Nous sommes maintenant en présence d’une correction nécessitant des verres progressifs (en raison de la présence d’une addition). On peut également noter que le patient est myope car il dispose d’une sphère négative, et qu’il n’y a pas d’astigmatisme.

Lors de sa commande, il pourra donc compléter ses caractéristiques de la manière suivante : 

L’écart pupillaire

Afin de garantir un montage optimal, chez mymonture nous avons également besoin de vos écarts pupillaires. Ils correspondent à la distance entre le centre de vos pupilles et le milieu de votre nez.  Ceux-ci doivent  apparaître sur votre ordonnance et vous pouvez les demander à votre ophtalmologiste si ce n’est pas le cas.

Et comme chez mymonture nous aimons le travail bien fait, pour tout équipement progressif nous vous envoyons à domicile la monture que vous avez choisie avant le montage. Vous nous envoyez ensuite la photographie de vous portant la monture, ce qui nous permet de vous offrir un centrage irréprochable.