En termes de vision et d’acuité visuelle, ceux-ci ne sont pas parfait dès lors que l’enfant voit le jour pour la première fois. L’enfant passe par plusieurs phases et nous allons dès aujourd’hui les découvrir.
Avant toute chose, nous allons dans un premier temps définir plusieurs termes dont nous nous servirons pour quantifier la vision des enfants.
Le champ visuel : Il correspond à la zone totale dans laquelle la perception visuelle est possible lorsque la personne regarde droit devant elle. Le champ visuel s’exprime en degré, est faible à la naissance et s’agrandit au fur et à mesure de la croissance. Afin de permettre aux jeunes enfants de bien détecter les mouvements, il est recommandé de leur faire suivre des yeux des mouvements lents, au cours de leurs premières semaines.
L’acuité visuelle : C’est un terme qui est très souvent employé en optique, et qui correspond à la qualité de vision d’une personne. Celle-ci s’améliore au fil des mois, ce qui permet à l’enfant de voir plus en détail. Pour bien comprendre l’acuité visuelle, il faut s’imaginer que plus elle est élevée et plus l’individu est capable de percevoir des détails d’un objet (par exemple les toutes petites lignes lors d’un examen de vue chez l’ophtalmologiste). Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux et certaines personnes, même en ayant une correction optique optimale garderont une acuité faible à moyenne à cause d’autres facteurs, que vous pouvez retrouver dans notre article sur la basse vision.
La vision des couleurs : A la naissance, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, un enfant ne voit qu’en noir et blanc. Ce n’est qu’après, et étape par étape qu’il commencera à développer sa vision des couleurs (avec le développement des cônes sur la rétine, dont vous pouvez retrouver plus d’informations dans notre article sur le daltonisme).
Nous allons désormais passer en revue plusieurs étapes de la vie d’un jeune enfant afin de voir à quel rythme se développe ses différentes facultés visuelles.
- A l’âge d’un mois, le champ visuel de l’enfant n’est encore que de 55°, son acuité est de 1/30 et il voit encore en noir et blanc, il lui est difficile de percevoir le monde qui l’entoure.
- A 3 mois, il commence à percevoir des teintes de rouges. Son acuité et son champ de vision s’améliore légèrement.
- A 9 mois, il aperçoit toutes les couleurs vives, son champ de vision est presque complet (150°) et son acuité visuelle est montée à 3/10.
- A partir de 1 an, son champ visuel est complet, c'est-à-dire de 180°, et l’enfant perçoit toutes les nuances de couleur qui l’entourent. Cependant son acuité visuelle n’est que de 4/10
- Ce n’est qu’à partir de 6 ans que l’enfant atteindre une acuité visuelle de 10/10, et c’est d’ailleurs pour cela que l’on apprend à lire à partir de cet âge là, c'est-à-dire dans les meilleures conditions possibles.
Il est également fortement recommandé d’effectuer des tests de dépistage de la vue dès l’entrée des enfants à l’école primaire, pour déceler un éventuel trouble visuel, comme ceux-ci-dessous :
Le strabisme : C’est un défaut de parallélisme des axes de la vision. Il est très important d’intervenir avant l’âge de 6 ans si votre enfant en est atteint, en consultant un orthoptiste, qui saura trouver la solution la plus adaptée pour en venir à bout.
L’amblyopie : C’est un défaut de vision d’un œil ou des deux yeux. Il faut pour corriger ce défaut masquer à l'aide d'un cache l’œil avec la meilleure acuité pour « forcer » l’autre œil à travailler.
La myopie, l’astigmatisme et l’hypermétrope sont d’autres troubles oculaires, mais ils peuvent être corrigés par le simple port de lunettes.
NB : L’hypermétropie peut provoquer un strabisme si elle n’est pas corrigée, car l’enfant use de son accommodation pour voir net, ce qui fait converger ses axes oculaires. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez retrouver notre article sur les différents défauts oculaires.