Au-delà d’être un simple traitement que l’ophtalmologiste prescrit, les lunettes se sont transformées en réel accessoire de mode, s’associant avec les vêtements que l’on porte. Il existe aujourd’hui une multitude de types de montures différentes, nous permettant de nous affirmer et de montrer notre style au grand jour. Chaque décennie a connu ses modèle phare, mymonture revient aujourd’hui sur l’évolution des styles de monture.
Les années 1940
C’est durant ces années que les lunettes, qu’elles soient de vue ou solaire deviennent de véritables accessoires rattachées au monde de la mode. Auparavant elles étaient plus considérées comme un outil permettant de corriger la vision et n’étaient pas spécialement esthétique. Venant de l’inspiration Américaine, les montures de type Aviators sont à l’époque très en vogue. Importées par les soldats Américain, l’Europe tombe littéralement sous le charme de cette monture à la forme particulière mais qui fait tout son charme. La première marque a avoir commercialisé ce modèle est Ray-Ban, et vous pouvez retrouver l’histoire de cette monture en consultant notre article sur l’histoire de la marque Ray-Ban.
Ray-Ban 3029
Les années 1950
Les années 1950 sonnent le début de l’insouciance et des trente glorieuses, les formes et les couleurs se multiplient permettant à chacun de trouver son bonheur. Néanmoins, parmi ce flot de nouveautés, quelques montures font leurs apparitions, comme par exemple les montures papillonnantes et œil de chat pour la gente féminine et les clubmasters, très lookées rock’n’roll.
Monture Crémieux DC018
Les années 1960
Les sixties… Une décennie très forte en termes de style. Les montures papillons continuent de plaire mais c’est aussi et surtout l’avènement des montures dites « Oversizes » (comprenez très grandes). En effet, qu’elles soient rondes, ovales, hexagonales, les lunettes à grands calibres ont la côte et sont portées par les plus grandes célébrités des années 1960.
Monture Tom Ford TF5462
Les années 1970
Les années 1970 ne sont également pas en reste en termes de pop culture et son impact sur le domaine de la mode et de l’esthétique. On retrouve notamment les lunettes rondes, portées par John Lennon, une marque a par ailleurs vue le jour sous son nom, proposant des montures plus ou moins ronde, rappelant celles que le chanteur arborait. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez plus d’informations sur John Lennon et son look dans notre article sur les icônes et lunettes.
Dans les années 1970, on retrouve également des montures (surtout concernant les modèles solaires) très colorées, à la limite du flashy à l’image de la période disco.
Monture John Lennon JO 32
Les années 1980
Si on devait résumer les années 80 à une paire de lunette, ce serait sans conteste les wayfarer. En effet, c’est réellement durant ces années qu’elles se sont popularisées et qu’elles sont passées au statut d’icônes de la mode.
Ray-Ban Wayfarer 2140
Des années 1990 jusqu’à aujourd’hui
Depuis les années 90, il n’y a pas vraiment de nouvelle tendance, on peut plutôt considérer que l’on reprend d’ancienne forme en les réadaptant au goût du jour, comme par exemple les wayfarer qui ont donné les new wayfarer chez Ray-Ban. On remarque également que les lunettes rondes et pantoscopiques connaissent un franc succès depuis ces dernières années.
Ray-Ban New Wayfarer 2132
Paul & Joe Parker 11
Et vous, c’est quoi votre décennie de prédilection ? Plutôt néo rétro ou fan des classiques ? Peu importe votre choix, mymonture vous propose un choix de plus de 10 000 références au cœur desquelles vous trouverez forcément votre bonheur.