Comme nous l’avons vu la semaine dernière, nos yeux peuvent subir une certaine fatigue qui peut avoir plusieurs causes. Mymonture vous partage aujourd’hui quelques exercices de gymnastiques oculaires pour soulager vos yeux si vous ressentez certaines douleurs.
Il peut arriver fréquemment de ressentir des douleurs oculaires. En effet, les muscles qui entourent les yeux peuvent être moins efficaces en cas de travail sur ordinateur prolongé.
Voyons dès à présent plusieurs exercices qui ont pour but de soulager les différentes douleurs oculaires.
1er exercice : Le crayon
Le but sera de rééduquer les yeux en état de fatigue et les faire travailler entre la vision de loin et de près.
Principe : prenez un crayon et mettez le dans votre champ de vision. Rapprochez-le et éloignez-le de vos yeux à intervalles régulier et de manière assez lente.
Cette exercice entraînera vos yeux à passer de la vision de près à la vision de loin (et vice versa) plus facilement, vous aurez avec le temps un meilleur confort de vision pour les tâches rapprochées et notamment le travail sur ordinateur.
2ème exercice : l’infini
Le but de cet exercice est toujours de faire travailler les muscles, mais d’une manière plus tonique que pour l’exercice précédent. Ici, vous devrez décrire la forme de l’infini (un 8 couché) avec vos yeux durant une vingtaine de secondes. Essayez de réaliser l’exercice tous les jours pour entraîner vos yeux.
Une variante de cet exercice consiste à regarder au loin et écrire les lettres de l’alphabet avec vos yeux, en réalisant des pauses toutes les 5 lettres.
3ème exercice : le palming
Les deux exercices précédents avaient pour but de faire travailler les muscles des yeux pour les tonifier, cet exercice a une portée plus relaxante. Le principe de l’exercice est de garder les yeux fermés et de poser le creux des mains sur les yeux fermés, sans appuyer pour bénéficier de la chaleur des mains et ainsi décontracter les muscles des yeux.
Cet exercice est idéal en cas de fatigue ou de stress et il est conseillé de le réaliser durant 30 secondes tous les jours pour relâcher la tension.
4ème exercice : Stimulation de la circulation
Un exercice quelque peu similaire au palming car il se pratique les yeux fermés. Le but de cet exercice est de fermer les yeux et de poser les index sur les coins internes des yeux (que l’on nomme canthus interne). Ensuite, on remonte vers l’arcade sourcilière puis on revient en passant de nouveau sous l’œil.
5ème exercice : le clignement des yeux
Cela peut paraître anodin, en effet, naturellement nous clignons des yeux toutes les 5 secondes, cela permet de reposer nos yeux de la lumière et de les humidifier. Cependant, avec le port de lunette, ou lorsque l’on fixe un écran pendant une longue durée, il se peut que la fréquence de clignement diminue. Qu’est-ce que cela engendre ? Les yeux se fatiguent plus vite et la cornée se dessèche.
Qu’est-ce que l’on peut faire pour contrer ce problème ? Tout simplement se forcer à cligner toutes les 5 à 10 secondes, pour retrouver un rythme correct. Avec le temps, cela redeviendra progressivement de nouveau naturel.