Il peut arriver fréquemment de ressentir une fatigue visuelle, que vous soyez sur le lieu de votre travail ou même chez vous. Quels sont les symptômes les plus fréquents de la fatigue visuelle ? Quelles sont les causes et comment les traiter ? Mymonture vous donne aujourd’hui toutes les astuces pour prendre soin de vos yeux.
Comment détecter la fatigue visuelle ?
Très souvent, lorsque vous êtes victime de fatigue visuelle, vous pouvez ressentir plusieurs de ses symptômes :
-Des maux de têtes qui peuvent aller jusqu’aux vertiges.
-Votre vision peut devenir moins nette qu’à l’ordinaire et vous pouvez avoir la sensation de voir double.
-Vous avez mal aux yeux, vous avez l’impression qu’ils vous piquent ou qu’ils vous brûlent, vous avez des difficultés à garder les yeux ouverts en observant la lumière.
Qu’est-ce qui cause la fatigue visuelle ?
Il peut exister une multitude de raisons pouvant causer une fatigue visuelle. Cela peut venir d’une amétropie non corrigée (les amétropies sont les défauts oculaires) pour plus d'informations sur les amétropies vous pouvez retrouver notre article sur les différents troubles de la vision.
Prenons un exemple, une personne ayant une petite hypermétropie (correction de +0.25 à +1.00) peut ne pas s’apercevoir tout de suite qu’il a besoin d’une correction car cette personne se compense. Néanmoins, en accommandant à longueur de journée pour avoir une vision nette, cette personne fatigue ses yeux, ce qui peut causer une fatigue visuelle.
C’est pourquoi il est très important de consulter régulièrement un ophtalmologiste qui pourra détecter une éventuelle amétropie jusqu’ici ignorée, et qui pourra par la suite prescrire des lunettes de vue ou des lentilles de contact adaptées à la correction.
La fatigue visuelle peut également être causée par une paire de lunette qui ne vous convient pas ou qui peut être mal adaptée à vos mesures physiologique.
Néanmoins, la cause la plus fréquente de fatigue visuelle reste le travail prolongée en vision de près. En effet, lorsque vous vous concentrez sur un objet situé en vision de près, vos yeux doivent fournir un effort supplémentaire. Cet effort est normal et l’œil est fait pour cela, cependant lorsque l’opération se prolonge et que vous devez alterner plus souvent la vision de loin avec la vision de près, le muscle est sollicité beaucoup plus que d’ordinaire, ce qui peut le fatiguer et ainsi entraîner une fatigue visuelle.
Notons également qu’il existe également la fatigue oculaire, qui n’est pas la même chose que la fatigue visuelle. En effet, la fatigue oculaire se caractérise par une sécheresse de l’œil, cela arrive souvent lorsque l’on ne cligne pas assez souvent des yeux. On peut également imputer ce symptôme à l’usage prolongé de l’ordinateur. En effet, devant nos écran, nous avons souvent tendance à diminuer la fréquence de clignement ce qui a pour effet de moins hydrater la surface de l’œil.
Comment remédier à la fatigue visuelle ?
Il existe autant de solutions qu’il y a de causes.
Dans un premier temps, si vous n’avez pas consulté d’ophtalmologiste depuis un certain temps, vous pouvez prendre rendez-vous afin de faire le point avec lui sur les éventuelles causes de fatigues oculaires.
Vous pouvez également faire vérifier votre paire de lunette pour vérifier si celle-ci correspond bien à vos différentes mesures.
Parfois, la fatigue visuelle peut-être entraînée par une fatigue générale de notre corps, les yeux étant sensibles et touchés en premier lors de cet état. Le seul remède efficace reste le repos pour retrouver un confort de vision optimal.
Si vous travaillez sur ordinateur, vous pouvez effectuer des courtes pauses toutes les 15min en regardant au loin pour soulager les muscles accommodateur. Vous pouvez également opter pour garder les yeux fermés durant de courtes pauses pour soulager votre vision.
Vous pouvez en outre vous équiper d’antireflets « anti lumière bleue » qui garantissent un confort supplémentaire en cas de travail sur ordinateur, comme notre traitement « Blue Clear » que vous pouvez sélectionner lors de votre commande d’équipement optique. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le traitement anti lumière bleue et comprendre comment il fonctionne en consultant notre article sur les différents traitements appliquables aux verres correcteurs.