Pour tous les amateurs de mode, le nom de Tom Ford est synonyme de pureté et d’élégance, et c’est pour notre plus grand bonheur que le créateur s’est lancé dans le monde de la lunetterie, pour y lancer des collections classiques et raffinées. Mymonture vous conte aujourd’hui l’histoire de ce créateur talentueux.

Les origines                                                                            

Tom Ford est née en 1961 à Austin dans le Texas aux Etats-Unis. Il décide de se lancer dans des études d’architecte et se retrouve diplômé de la Parsons School of Design de New York en 1986.

Sa carrière dans la mode s’accélère lorsqu’il rentre chez Gucci à Milan en 1990. Pour faire ses premières armes, il est chargé de dessiner les collections prêt-à-porter féminin. Toujours chez Gucci, il devient tour à tour directeur de la création en 1992 puis directeur artistique en 1994.

Après avoir redynamisé la marque Gucci, Tom Ford décide en 2005 de créer sa propre marque éponyme « Tom Ford », et collabore avec Marcolin Group pour les collections de lunettes optiques et de soleil. Un soin tout particulier est accordé au choix des matériaux ainsi qu’à la fabrication (à la main) des différentes montures, qui arborent toutes le sigle « T » stylisé, symbole épuré de la marque.

La lunetterie

On retrouve plusieurs modèles iconiques dans les collections optiques et solaires de chez Tom Ford, à savoir : 

Le modèle 0435 qui bénéficie de verres dégradés bleus, avec un calibre rond et coloris écaille, qui est parfait pour flâner durant les périodes ensoleillées. 

 

La monture optique 5397, qui est un parfait exemple du style Tom Ford. Avec une forme légèrement rectangulaire et des branches fines. 

La monture 0517, équipée d’un double pont, accessoire rétro par excellence; est une monture de forme papillon sans contour dans le bas des lunettes. Ce modèle illustre à merveille l’attrait de Tom Ford pour les années 50.

Le modèle 5461 est une nouvelle preuve que la simplicité et la pureté de création suffisent à réaliser un produit esthétiquement très aboutit. Une forme ronde, en accord avec la tendance actuelle dans le milieu de la lunetterie.

 

La suite de l’aventure

Par la suite, Tom Ford lance l’ouverture de sa première boutique de prêt-à-porter à New York en 2007, en même temps que le lancement de la collection prêt à porter d’accessoires pour homme. En 2011, c’est au tour des femmes d’être à l’honneur car c’est le lancement de la première collection prêt-à-porter féminin sous le label Tom Ford.

Entre temps, Tom Ford aura également touché au 7e art en créant sa société de production cinématographique, "Fade to Black", qui lui permettra de produire, mettre en scène et de coécrire son premier long métrage nommé « A Single Man », sorti en décembre 2009 à l’occasion du festival de film de Venise.

Revenons-en aux montures produites par Tom Ford. Ce dernier précise qu’il puise son inspiration dans les années 50, décennie qu’il affectionne tout particulièrement. Son but est avant tout de trouver un compromis entre le futurisme et la tradition. Contrairement à certaines autres marques, Tom Ford prône la simplicité du design, il estime que l’esthétisme doit forcément passer par les choses les plus simples, tout en gardant un maximum d’élégance.

Une chose est sûre, que ce soit au niveau du prêt-à-porter ou dans le milieu de la lunetterie dans lequel il a trouvé sa place, Tom Ford ne cessera jamais de nous étonner par ses collections avant-gardistes au ton néo-rétro.