Nous serons tous confrontés au port de lunettes un jour, soit par obligation afin de corriger notre vue ou par esthétisme pour embellir et parfaire une tenue. Les lunettes de vue et de soleil sont devenues un atout de séduction et de mode. Avec elles, changer de look et de style devient un jeu d’enfant. Aujourd’hui porter des lunettes de vue et de soleil pour pallier les défauts visuels ou pour contrer les rayons néfastes du soleil est devenu un geste simple et naturel, mais ce ne fut pas toujours le cas.
Les lunettes de vue virent le jour dès l’antiquité
Au premier siècle, le philosophe Sénèque découvrit qu’en observant un objet à travers un ballon rempli d’eau, il apparaissait bien plus gros. Il venait de découvrir l’effet loupe et pouvait combattre sa mauvaise vision. L’empereur Néron, pour ne citer que lui, utilisait une émeraude comme lentille optique pour regarder et suivre le combat des gladiateurs. Grâce à elle, il corrigeait sa déficience visuelle. Au Moyen Âge, les moines utilisaient une pierre de lectures, une sorte de loupe grossissante posée sur les textes. Ils pouvaient enfin lutter contre leur presbytie naissante ou bien installée. Au XIIIe siècle, à Florence, la toute première paire de lunettes pour la vue voit le jour, elle fut mise au point par le physicien Salvino Degli Armati. Les verres sont enchâssés dans des cercles de bois. L’épaisseur des verres permet de grossir les petits objets et les écritures. Dès cette époque, la lunetterie et l’ophtalmologie se développent en Italie.
À la fin du XIIIe siècle, les besicles, monture de lunettes sans branche que l’on pose sur l’arête du nez apparaissent à Venise. Les besicles sont constituées de deux lentilles convexes rondes en verre de Murano ayant des qualités optiques bien supérieures aux anciens verres. Les lentilles sont serties dans des cercles faits de bois, de cornes ou de cuir. Ces lourdes besicles n’améliorent que la presbytie. Au XVe siècle, les besicles, que l’on pince sur le nez, sont équipées d’un pont en bois, en métal, en corne, en cuir, en fanon de baleine ou encore en écaille de tortue, ainsi que d’un ruban noué derrière la tête ou autour des oreilles qui saura leur assurer un meilleur maintien. Ce n’est qu’en 1440, à Florence, que la myopie fut corrigée par des verres spéciaux. Les besicles connurent une amélioration en 1645 par Jacques Bourgeois qui imagina les équiper d’un verre concave sur un œil et convexe sur l’autre.
En 1728, Edward Scarlett, un opticien anglais, invente des montures équipées de courtes branches qui se terminent par un anneau métallique destiné à être plaqué sur les tempes. Ces lunettes à tempes, comme elles seront nommées, seront portées principalement par les nobles, les courtes branches se glissant sous la perruque sans la déranger. La mode changeant souvent, les perruques perdent de leur notoriété, Edward Scarlett pense à rallonger les branches et à les courber pour qu’elles se placent sur les oreilles, la première monture de lunettes moderne est née. Les verres sont restés ronds jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, ce n’est qu’ensuite que l’on voit apparaitre les verres ovales dont le rendu optique est de meilleure qualité. Au milieu des années 1950, les designers en lunetterie se sont penchés sur les montures de lunettes afin d’en faire des produits modernes et esthétiques.
Chaque année, le marché des lunettes de vue et de soleil connaît un essor sans cesse renouvelé grâce aux nouvelles collections mises à notre disposition. Depuis les années 1980 / 1990, les lunettes sont devenues des accessoires de mode à part entière, elles sont prêtes à compléter vos tenues et à vous embellir en s’adaptant à votre morphologie. Vos montures mêlent l’ergonomie à l’esthétisme tout en corrigeant votre vue ou en vous protégeant des rayons nocifs du soleil. Les montures de lunettes et les verres bénéficient de plus en plus des dernières recherches technologiques en vogue.
Les lunettes de vue et la mode
Depuis les années 1930, les lunettes de vue sont devenues un accessoire de mode qui ose se montrer. Elles vous accompagnent dans votre vie de tous les jours et se portent comme une parure de bijoux. De nos jours, les montures de lunettes de vue suivent, avec élégance et chic, les tendances du moment tout en s’affirmant à travers des styles sophistiqués et recherchés. Les montures de lunettes de vue ont connu une évolution au cours de toutes ces décennies. De 1930 à 1950, les modèles WAYFARER ou AVIATOR de RAY BAN sont créées, elles deviendront des modèles phares de la marque. Reprises par beaucoup d’autres enseignes, elles sont toujours d’actualité. En 1960, les années sixties voient de nouvelles formes et de nouveaux matériaux apparaitre. Le plastique rend les lunettes de vue accessible à tous les jeunes. Les montures de lunettes rondes reviennent à la mode grâce à John Lennon.
1970, plus la monture est grosse et plus elle plaît
1980 est marqué par des lunettes de vue en plastique très colorée et d’autres en métal principalement doré. 1990, les lunettes de vue percées ou à monture très fine sont plébiscitées. Les lunettes de vue se font discrètes et raffinées. Aujourd’hui, elles font un retour vers le passé, le vintage est à l’honneur. La mode n’est qu’un éternel recommencement. Malgré le temps qui passe, vos lunettes de vue sont encore inspirées des célèbres années rétro, les grandes années où vos stars du petit et du grand écran aimaient s’afficher portant des lunettes de vue aux marques réputées. De nos jours, chaque paire de lunettes de vue est réécrite par des designers de talent qui s’efforcent de les adapter à toutes les morphologies et à toutes les déficiences visuelles en incluant les dernières avancées techniques issus des plus grands laboratoires de recherche.
Le XXIe siècle voit une autre tendance apparaitre, les lunettes de vue ne sont plus là que pour corriger votre déficience visuelle, elles servent autant à agrémenter vos tenues, à changer votre physique que comme une aide médicale juste destinée à améliorer votre vision du monde qui vous entoure. Les myopes, les astigmates, les hypermétropes et les presbytes peuvent bénéficier de verres performants, haute technologie. Des verres sans corrections peuvent aussi être adaptés à vos montures pour le fun et rester à la pointe de la mode par cette touche de fantaisie. Au fil des ans, elles ont pris de plus en plus de place dans nos dressings.
Les lunettes de soleil pour tous
Avec ou sans correction, les lunettes de soleil sont un accessoire de mode et de beauté indispensable à tous afin de parachever une tenue, de passer inaperçu et surtout pour vous protéger des rayons nocifs du soleil, de plus en plus cruel au fil des années. Presque toutes les montures de lunettes de vue peuvent être adaptées en lunettes pour le soleil. Les ingénieurs ont prouvé leur ingéniosité et se sont conformés à la demande. Vous découvrirez des lunettes de soleil classiques ou avant-gardistes, des montures sobres ou colorées. Vous choisirez votre style en fonction de vos goûts.
Façonnées dans des acétates résistants, vos lunettes de soleil feront partie de votre personnalité. Vous aimez la fantaisie, les montures OVERZISE retiendront votre attention. Les femmes élégantes adoreront la forme papillon qui se décline dans tant et tant de modèles et de coloris. Les montures rectangulaires se marieront à toutes les physionomies. Branches épaisses ou fines, teintes lumineuses et pétillantes, vous affirmerez votre caractère à chacune de vos sorties.
Les lunettes de soleil ne sont pas qu’apparat, elles bénéficient de verres protecteurs, des verres qui augmenteront votre vision sur les détails et les paysages qui vous entourent. Les verres polarisants vous permettront de voir en plein jour sans être éblouis par les surfaces réfléchissant la lumière comme l’eau et la neige. Elles vous offriront un meilleur contraste sur l’univers qui vous entoure. Avec eux, votre acuité visuelle sera nettement améliorée. Les personnes ayant les yeux fragiles retrouveront le plaisir de faire de longue promenade et une joie de vivre perdue. Les patients ayant subi une intervention chirurgicale, myopie ou cataracte, apprécieront le confort offert par les verres polarisants de leurs lunettes de soleil.
Les verres miroir seront adoptés par tous ceux qui veulent garder leur air mystérieux et passer incognito. Les verres flash à teinte variable ont un léger effet miroité qui augmente au soleil, ils vous offriront un look unique et une protection sans failles dans les milieux très ensoleillés. En optant pour les lunettes de soleil aux verres flash, vous brillerez en société.
Des lunettes de sport performantes pour tous les athlètes
Les sportifs amateurs ou professionnels le savent, il faut être bien équipé pour pratiquer un sport en toute sécurité. La protection de vos yeux et de votre vue n’est pas à négliger. Skieurs, cyclistes, skippers, randonneurs ou coureurs, vous avez tous besoin de lunettes de soleil qui s’accommoderont à tous vos loisirs et vous éviteront bien des désagréments. Des grandes marques, Oakley, POLAROID, JULBO, VUARNET ou MAUI JIM pour ne citer qu’elles, se sont penchées sur le sujet afin de résoudre tous les problèmes auxquels vous pourriez être mis en présence.
Vous découvrirez des montures qui se glissent sous un casque, des lunettes profilées afin de garder et d’assurer vos performances sans être dérangé ainsi que des verres avec ou sans correction qui s’adapteront à toutes les conditions météorologiques que vous allez rencontrer pendant vos activités. Les lunettes bien enveloppantes vous protégeront des éclaboussures, les verres polarisants seront exceptionnels pour la mer ou la montagne, ils vous éviteront les éblouissements dus à la réverbération. Chaque paire de lunettes de sport pourra être équipée de verres correcteurs si vous en ressentez le besoin.
Les lunettes loupe, une aide efficace
Vers 40 ans, la vue baisse et la presbytie s’installe insidieusement. Vos yeux fatiguent très vite et le manque de lumière se fait rapidement ressentir. Des lunettes spécialement étudiées pour la lecture et les petits travaux minutieux sont maintenant mises sur le marché. Elles vous faciliteront la tâche à chacune de vos activités, enfiler du fil dans le chas d’une aiguille, faire des maquettes, une collection de timbres ou simplement lire des textes écrits très petits ainsi que bricoler dans votre atelier ne vous posera plus aucun souci.
Ces lunettes sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, en grande surface ou en ligne chez votre opticien MYMONTURE. Les lunettes loupe n’ont pas de corrections spécifiques comme une paire de lunettes adaptée à votre trouble visuel, le principe est d’être une loupe grossissante. Les verres étant ajustés sur une monture, vous aurez les mains libres et pourrez vaquer à vos occupations. La loupe couvrira tout votre champ visuel, pour un rendu confortable.
Sur votre site MYMONTURE, la célèbre enseigne MONTANA vous propose une collection de lunettes de lecture au style actuel et moderne. Vos opticiens diplômés sauront vous indiquer les verres et les dioptries, la puissance de grossissement des loupes, qui conviendront à votre vue.
Les lunettes « basse vision » des aides spécifiques
Qu’est-ce que la basse vision ? La basse vision est définie par l’impossibilité à corriger entièrement le patient avec un équipement classique. Cette déficience visuelle est une malvoyance. Pour aider ces malades, le groupe ESSILOR à réaliser des verres loupe avec filtre sélectif qui s’adapte à tous les types de montures ayant des branches assez grosses afin d’offrir aux malvoyants une nouvelle autonomie dans leur vie quotidienne.
Les filtres amélioreront la perception des contrastes, elles apporteront un grand confort aux personnes ayant un handicap visuel et les loupes permettront de grossir les textes ainsi que les petits objets, elles pourront être éclairantes pour un meilleur rendu lumineux et une plus grande acuité visuelle. Les lunettes optiques, basse vision, sont destinées à améliorer les images proches et lointaines, tout en vous laissant une grande liberté gestuelle, pas besoin de tenir une loupe dans vos mains. Des aides électroniques combinant grossissements, contrastes et synthèse vocale seront proposés aux cas les plus graves.
Les lunettes aujourd’hui
En conclusion, les lunettes de vue et de soleil sont devenues des accessoires de mode indispensable à tous, autant pour corriger votre vue et pour la protéger du soleil que pour parfaire votre beauté en ajoutant cette touche de chic et de classe toujours recherchée par les amoureux des belles choses. Les grands couturiers, EDEN PARK, BOSS HUGO BOSS, DOLCE GABBANA, EMPORIO ARMANI, PAUL AND JOE et bien d’autres, se sont emparées du marché des lunettes de vue et de soleil pour les mettre sur les meilleurs podiums du monde. De grandes icônes de la mode ont défilé sur les plus belles scènes, paré de lunettes de vue ou de soleil aux noms mondialement connus et reconnus par tous.
Des spécialistes des lunettes de soleil, de sport et de vue tels que RAY BAN, VUARNET, OAKLEY, POLAROID pour ne citer qu’eux, ne cessent de perfectionner leurs produits afin de vous satisfaire et de combler vos besoins à tout instant. Votre site MYMONTURE saura répondre à vos demandes en tous genres. Des opticiens certifiés seront à votre entière disposition afin de répondre à vos questions. MYMONTURE s’enrichit sans cesse des meilleurs produits du marché à des prix imbattables. N’hésitez plus et visitez votre site MYMONTURE. Sélectionnez vos montures et faites les essais 3D, vous serez agréablement surpris par la qualité de leur service.