L’astigmatisme est une notion qu’il n’est pas évident à appréhender. En effet, celui-ci peut-être couplé à une myopie ainsi qu’à une hypermétropie, ce qui rend les symptômes différents selon les cas. Nous allons voir cette semaine comment fonctionne l’astigmatisme, quel est son origine, les différentes façons de l’écrire et comment le corriger.
Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
Nous avons vu brièvement dans notre article sur les différents troubles oculaire en quoi consiste l’astigmatisme, sans rentrer dans les détails. Contrairement à la myopie ou à l’hypermétropie, il n’a pas de symptômes spécifique et il existe plusieurs types d’astigmatismes.
Mais c’est quoi au juste l’astigmatisme ? C’est une déformation de la surface oculaire qui entraîne des corrections différentes sous deux axes perpendiculaires de l’œil. C'est-à-dire que la correction n’est pas tout la même selon les différents axes de la vision. Cela peut donc engendrer une déformation des lignes, ou encore des maux de tête en vision de près et/ou vision de loin si l’astigmatisme n’est pas corrigé.
Ainsi, une personne atteinte d'astigmatisme peut soit :
- Avoir les deux axes myopes
- Avoir les deux axes hypermétropes
- Avoir un axe myope et un axe hypermétrope
Comment apparaît-il ?
Maintenant que nous avons vu ce qu’est l’astigmatisme, penchons nous un peu plus sur ses origines.
L’œil est composé de deux organes qui sont responsables de la réfraction de la lumière, c'est-à-dire responsables de notre bonne vision, à savoir la cornée et le cristallin.
Ces deux parties de l’œil sont censées être sphériques pour que la puissance soit la même partout. Cependant cela reste théorique car dans la pratique la puissance de l’œil est rarement la même partout et il se peut que le rayon de courbure soit plus important dans certaines partie de l’œil.
Si l’œil a une légère déformation au niveau de la cornée ou du cristallin, cela va engendrer ce que l’on appelle un cylindre, et c’est pour cela que les patients atteints d’astigmatisme ont besoin d'un cylindre avec un axe dans leur correction pour corriger ce défaut.
Comment le lire sur une ordonnance
Il existe plusieurs manières d’écrire l’astigmatisme, et cela peut parfois induire en erreur. Il existe donc deux types d’écritures, dites en cylindre positif (utilisé généralement par les opticiens) et en cylindre négatif (utilisé principalement par les ophtalmologistes).
Pour mieux comprendre comment le lire sur une prescription, prenons quelques exemples :
Exemple 1 : +2.00 (-0.25) 110°
Ici, nous pouvons voir qu’il y a une sphère de +2.00, un cylindre de -0.25 ainsi qu’un axe de cylindre à 110°.
Nous pouvons cependant écrire cette même correction d’une autre manière, à savoir :
+1.75 (+0.25) 20°
Comment fonctionne la transposition ? En réalité, pour passer de l’une à l’autre des écritures, il faut tout simplement additionner la sphère avec le cylindre (ce qui nous donnera la nouvelle sphère), prendre l’opposé du cylindre pour le remplacer (+0.25 au lieu de -0.25 dans le cas présent) et ajouter ou retirer 90° à l’axe (110° - 90° = 20°).
Prenons un autre exemple :
-0.50 (+0.50) 90°
Pour obtenir la sphère -0.50 + 0.50 = 0 donc plan
Pour obtenir le cylindre +0.50 --> -0.50
Pour obtenir l’axe à 90° - 90° = 0°
Remarque : l’axe peut aussi s’écrire 180° dans le cas présent.
La correction de l’astigmatisme
Pour corriger l’astigmatisme, nous pourrons donc utiliser des verres correcteurs ou des lentilles de contact spécifique, qui viendront compenser l’une des puissances d’un axe pour le rendre égal à l’autre.
Bien entendu, l’équipe de mymonture.com reste à votre entière disposition si vous avez des questions au sujet de votre prescription, pour vous aider à la comprendre et à faire le meilleur choix.