Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous ne savez pas forcément à quoi cela correspond. En réalité, le traitement de la basse vision consiste à accompagner de la meilleure des manières qui soit les personnes souffrant de malvoyances. Mymonture vous explique aujourd’hui comment traiter de la meilleure manière une personne atteinte de malvoyance.

Nous allons dans un premier temps définir une ce qu’est une personne malvoyante. C’est un individu qui a subi une dégradation importante de l’acuité visuelle ou une réduction de son champ visuel. Plusieurs causes peuvent entrer en jeu, comme l’âge, la DMLA, le diabète ou encore le glaucome.

Bien entendu, une personne atteinte de basse vision verra sa vision diminuée progressivement et un équipement optique classique ne pourra malheureusement pas améliorer cette perte d’acuité et/ou de champs visuels. Une personne touchée de basse vision doit également être suivie afin que l’opticien puisse lui proposer la solution qu’il jugera être la meilleure.

Avant de parler d’amélioration de la basse vision, nous allons nous pencher sur les différentes catégories qui existent, qui sont au nombre de 5.

Optotype

-          La déficience visuelle moyenne : c’est la forme la moins sévère de basse vision. Après une correction visuelle, l’acuité si situe entre 1 et 3/10 et le champ visuel est d’au moins 20°

                                                                                                                             

-          La déficience visuelle sévère : après la correction, l’acuité du sujet se situe entre 1/20 et 1/10. Il est possible pour le sujet de compter les doigts d’une main à une distance de 3 mètres.

 

-          La déficience visuelle profonde : Après l’ajout d’une correction, l’acuité visuelle se situe entre 1/50 et 1/20, ce qui permet à l’individu de compter sur les doigts d’une main à une distance d’un mètre.

 

-          La déficience visuelle quasi-totale : Après correction l’acuité visuelle reste inférieure à 1/50. La personne perçoit cependant encore la lumière. Cependant il lui est impossible de percevoir les différentes formes.

 

-          La déficience visuelle totale : La cécité est totale, aucune lumière n’est perçue par l’individu.

 

Pour rappel, une acuité visuelle de 1/10 permet de pouvoir s’orienter à l’extérieur, et une acuité de 4 à 5/10 permet de lire un journal à l’aide d’une bonne luminosité.

Après avoir défini ce qu’est la basse vision, nous allons maintenant nous intéresser à comment pouvoir la diminuer au maximum pour améliorer la vie de l’individu qui en est touché.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, une personne atteinte de basse vision ne peut pas être corrigée avec un équipement correcteur classique. Ainsi, plusieurs types d’appareils ont été créés dans le but de simplifier au maximum la vie des malvoyants au quotidien. Ces appareils peuvent être simplement optique ou intégrer également des parties électroniques selon l’usage que l’on souhaite en avoir.

Parmi les différents systèmes, on peut retrouver :

-          Les loupes optiques ou électroniques, qui permettent de grossir un objet ou un texte de manière générale. Elles peuvent également être équipées ou non de lampes.

Loupe électronique

 

-          Les différents filtres à apposer sur les verres, généralement de couleur jaune/orange (couleur de la rétine) et qui permettent une amélioration du contraste pour les personnes malvoyantes.

Lunettes avec filtre orange

 

-          Les aides électroniques en tout genre, qui n’ont pas forcément de fonctionnement optique mais qui permettent malgré tout de faciliter la vie de la personne. On trouve par exemple des outils de synthèse vocale qui permettent de décrire à la personne porteuse du système l’environnement qui l’entoure, comme par exemple le nom d’une rue, le visage d’une personne qui aura été enregistré au préalable et bien d’autres choses.

 

Même si les équipements actuels ne permettent pas d’améliorer la vue des personnes atteintes de basse vision de manière significative, il existe bon nombre d’appareils capables d’aider la personne malvoyante dans sa vie de tous les jours dans le but d’améliorer son confort de vie. L’optique n’est pas seulement constitué de verres de différentes puissances, mais plutôt d’équipements divers qui permettent aux personnes atteintes de troubles visuels d’avoir une vie la plus confortable possible.