Dans les domaines de l’optique et de la technologie, ces dernières années ont vu apparaître une myriade d’évolution, toujours dans le but de plonger le spectateur dans une expérience la plus proche possible de la réalité. Tout d’abord est apparue la 3D, avec les téléviseurs et le cinéma, puis une autre technologie a fait son apparition, et dont on entend parler de plus en plus au quotidien, à savoir la réalité virtuelle.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, c’est le fait d’être plongé dans un monde virtuel, au moyen d’un casque qui nous préserve de toute vision du monde réel qui nous entoure, ce qui permet d’optimiser l’expérience. De plus, la réalité virtuelle permet à l’utilisateur d’interagir de manière intuitive et naturelle avec ce monde.

Comment ça marche ?

A la base, c’est un ordinateur qui crée une simulation 3D d’un environnement virtuel, bien entendu, l’environnement a été modélisé et adapté pour qu’il convienne au format.

L’appareil, qui est fixé à la tête est pourvu de deux écrans en face de chacun des yeux. Bien entendu, devant chaque œil sont disposés des lentilles qui permettent à chacun des yeux de disposer d’images nettes sans avoir à fournir d’efforts, si on veut une analogie, c’est comme si vous deviez lire un article à deux centimètre de votre œil, c’est impossible, c’est pourquoi on place une « loupe » devant vos yeux, pour que ce que vous regardez devienne clair et lisible.

Un autre paramètre entre également en jeu, le nombre d’image par seconde. En effet, lorsque l’on regarde la télévision, le débit est de 30 images par secondes, ce qui suffit amplement à l’œil pour avoir un résultat correct.

Concernant les jeux vidéo, certains atteignent aujourd’hui les 60 images par secondes, le rendu est ainsi beaucoup plus fluides.

Cependant, lorsque l’on souhaite réaliser un logiciel de réalité virtuelle, il faut au minimum 90, voir 120 images par seconde pour avoir  un résultat optimal.

Lorsque tous les paramètres sont optimaux et que le rafraichissement des images est correct se produit alors l’effet de présence, que peuvent ressentir les personnes s’étant essayé à la réalité virtuelle. On peut traduire cet effet par la sensation que ce que vous êtes en train de regarder est tangible, alors qu’à l’évidence ce n’est pas vrai.

A quoi sert la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle permet comme on l’a vu d’immerger l’utilisateur dans un monde virtuel, mais quel est l’intérêt ?

Le fait de s’immerger dans une autre « dimension » ouvre un vaste champ de possibilité. Tout d’abord aux niveaux des jeux vidéos, les constructeurs l’ont intégré à leur technologie, ce qui donne accès à une expérience des plus réelle et bluffante.

Autre exemple, les promoteurs immobiliers et les agences de voyages. En effet, quoi de mieux pour se rendre compte que d’avoir l’impression d’y être ? Cela est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. Gageons dès à présent que cette technologie optique ne cessera de se développer pour pouvoir être utilisée dans un maximum de domaines.

Qu’en est-il de la réalité augmentée ?

Attention à ne pas confondre réalité virtuelle et réalité augmentée, même si les termes sont proches, ce ne sont pas les mêmes technologies.

La réalité augmentée a un but, c’est de combiner le monde réel avec des données numériques en temps réel, et de créer ainsi une interaction entre monde réel et couche numérique, celle-ci sera ajustée si l’on entraîne une modification dans le monde réel.

Mais alors concrètement ça veut dire quoi ? La réalité augmentée, c’est faire apparaître dans notre monde réel, en temps réel, des images virtuelles avec lesquelles nous pouvons interagir. C'est-à-dire que contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée garde le monde réel comme support principal.

Mise en application de la réalité augmentée

La réalité augmentée a été mise en application dans un jeu très célèbre il n’y a pas très longtemps : Pokémon Go, c’est l’exemple typique de ce que la réalité augmentée peut être. Grâce à la caméra de votre smartphone, vous voyez le monde qui vous entoure, et vous pouvez également voir apparaître les créatures virtuelles, qui semblent réel au travers de votre caméra.

Au niveau des appareils optiques, des lunettes de réalité augmentée ont également été sorties. On pense notamment aux Google Glasses qui permettent d’apercevoir dans son champ de vision une interface numérique, ou encore les Spectacles du célèbre réseau social Snapchat qui permettent de prendre des photos directement avec ces lunettes et de les envoyer à ses proches.

 

Que ce soit la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, ces technologies faisant appelle aux fondamentaux de l’optique ne cesseront d’évoluer. Qui sait, peut-être que dans quelques années nous pourrons chez Mymonture vous proposer des lunettes correctrices intégrant de telles technologies.