Aujourd'hui, 6 personnes sur 10 préfères acheter leurs lunettes de fabrication française. Mais quelles sont les priorités des consommateurs ? Et quels sont les renseignements connus pour le remboursement ?
La tendance d'aujourd'hui est le produit fabriqué en france mais qu'en est-il des lunettes?
La petite histoire
Les lunettes ont été inventées en Italie à la fin du 13 ème siècle, par Alexandro Spina, Salvino d’Amarmato et Roger Bacon (Moine Anglais).
Les lunettes ont commencé à être fabriquées aux environs de 1450 en France. Fin du 16éme siècles, miroitiers, lunettiers et bimbelotiers sont regroupés dans une même corporation. Mais on parle surtout du travail des verres à celui des montures réservées à d’autres corps de métier comme les corroyeurs.
C’est en 1720 que le titre d’opticien peut être décerné aux marchands de bésicles, il désigne alors les spécialistes de la fabrication des lunettes, des instruments d’optique et de précision ainsi que de nombreux dérivés (longues vues, télescopes…).
Parlons marque historique de chez Mymonture.
La marque 1796
En effet c’est grâce à Pierre-Yacinthe Caseaux qu’est née la lunette fabriquée en France. Artisan jurassien, en 1796 il innova les lunettes avec des fils de métal, ce qui fit naître la monture équipée de branche, qui s’accroche derrière les oreilles. C’est en 1820 à Morez que sa première usine dédiée aux lunettes sera implantée. De nos jours la fabrication des lunettes 1796 est confiés de génération en génération, des héritiers de ce savoir-faire français.
Les verres 100% français de Mymonture.
Parce que la priorité de Mymonture c'est la qualité et la satisfaction de nos clients, c'est pour cela que nous avons choisi un Verrier Français MEGA Optic (Filiale du groupe ESSILOR) pour nos montages optiques. Innovant pour la vision depuis 1991, ce verrier alliant qualité et prix, nos verres correcteurs de fabrication 100% française sauront correspondre aux attentes de chacun et iront sur toutes les montures.
La suite…
C’est en 1938 que le premier examen gratuit de la vue débarque, par Georges Morézien ainsi que ses 2 frères après l’ouverture du premier magasin qui regroupait la vente et l’atelier en France. La mode arrive en lunetterie en 1950, la paire de lunettes devient un accessoire de mode, elle habille tous les styles et complète la silhouette. La priorité durant toutes ces années était la correction visuelle, le prix était aussi pris en compte.
Aujourd’hui l’opticien retrouve peu à peu sa place de paramédicale à part entière, que ce soit en magasin ou en vente internet, et de plus en plus de marques s’imposent sur ce marché de fabrication française. Mais quand est-il de la priorité des consommateurs?
Les priorités des consommateurs c'est aussi :
- - Montant qu'il leur reste à charge (68%)
- - Suivent la description des verres et propriétés (44%)
- - Prix de la monture (38%)
- - Montant du rembousement de la mutuelle (36%)
- - Prix des verres (35%)
Les priorités secondaire :
- - Somme remboursé par la sécurité sociale (62%)
- - Opérations effectuées par l'opticien pour réaliser l'équipement (38%)
Quels sont les moyens de connaissance du remboursement?
- - Contact directement leur organisme (18%)
- - Pas eu connaissance de montant pris en charge (10%)
- - Se rapproche de leur entreprise (6%)
Enquête de Ifop, Source www.acuite.fr
C'est pour quoi Mymonture vous informe que notre équipe prend en charge tout ce qu'il y a savoir sur le remboursement, et vous explique tout avec ces différentes rubriques :