Améliorer l’accès aux soins, voici la volonté répétée du gouvernement. Dans le domaine de l’optique, de nombreux changements ont déjà été constatés avec la loi Finances de 2014 (plafonnement des remboursements optiques) et la loi Hamon. Portant sur de nombreux domaines, la loi Macron (loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique) prévoit notamment quelques changements dans le domaine de l’optique.

Que propose la loi Macron ?

Afin de s’équiper de lunettes de vue, il était jusqu’alors obligatoire de disposer d’une ordonnance médicale de moins de 3 ans délivrée par un ophtalmologue. Or, face aux délais d’attente constatés pour obtenir un rendez-vous chez ces spécialistes et pour réduire les dépenses liées à la santé, Richard Ferrand (rapporteur de ce projet de loi) a proposé de rendre cette ordonnance facultative.

Les ophtalmologues sont bien entendu montés en flèche face à cette proposition qui aurait pu provoquer une catastrophe sanitaire.

La loi Macron votée

Adoptée le 16 juin dernier par l’Assemblée Nationale, la loi Macron a finalement subi quelques modifications. En effet, le projet de rendre l’ordonnance médicale facultative a finalement été supprimé. Celle-ci reste donc obligatoire pour l’acquisition de lunettes de vue.

En revanche, la loi rend obligatoire la délivrance d’un devis normalisé et détaillé de l’opticien à son client. Déjà présent dans le domaine de l’audition, ce document détaillera les éléments suivants :

  • - Prix de vente de chaque produit
  • - Prix de chaque prestation
  • - Modalités de prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles

Chez Mymonture, n’oubliez donc pas de vous munir de votre ordonnance pour commander vos lunettes de vue et rendez-vous ici pour en savoir plus sur votre ordonnance.