Ce mois de juillet marque le début des vacances pour nos enfants. Qui dit vacances, dit bien entendu soleil, plage, ballade, piscine, jeux en extérieur… Cependant, qui dit vacances et soleil dit obligatoirement protection. Tout aussi indispensable que la protection de la peau, la protection des yeux de votre enfant (comme des vôtres !) est indispensable. Mymonture vous en dit plus ici.
Pourquoi lui faire porter des lunettes de soleil ?
Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux rayons du soleil. Tout d’abord, parce que le cristallin avant 12 ans n’est pas totalement formé, il est davantage perméable aux rayons UV. Par ailleurs, la pupille d’un enfant est plus grande que celle d’un adulte. Finalement, les enfants sont moins sensibles à l’éblouissement et à la douleur, ils clignent donc moins des yeux. Sans le savoir, ils sont plus exposés aux rayons UV.
Les lunettes de soleil sont donc un impératif catégorique dès que l’enfant pointe le bout de son nez dehors, même s’il a un chapeau ou qu’il est à l’abri sous un parasol. Les premières lunettes de soleil peuvent être portées à partir du moment où l’enfant se tient assis, vers environ 6 à 8 mois.
Quelles lunettes choisir ?
- - Choix des verres : Lorsque vous choisissez des lunettes pour votre enfant, faites attention à ce qu’il y ai bien la notion CE inscrite sur le verre ou dans la notice d’utilisation. Cela signifie que les verres respectent la norme européenne. Pour l’indice, privilégié un indice 3 pour la mer et la montagne et un indice 4 lorsque vous êtes en haute mer ou en altitude.
- - Choix de la monture : Pour les enfants en bas âge, il est préférable de choisir des montures rondes sans angles car elles couvrent mieux le champ visuel. Par ailleurs, le mieux est de choisir des formes enveloppantes qui épousent le sourcil afin que les enfants n’est pas la possibilité de regarder au dessus.
Dans tous les cas, pour que vos enfants acceptent de porter des lunettes, il faut qu’elles soient confortables et qu’elles ne les gênent pas. Il faut également qu’elles soient résistantes. Privilégiez des contours en silicone au niveau du nez et des oreilles. N’hésitez pas également à choisir les lunettes avec eux, avec des coloris et des formes qui leur plaisent pour qu’ils soient contents de les porter.
Attention aux lunettes de soleil gadgets
Même si elles ont été interdites, il en reste encore sur le marché. Ces lunettes ne filtrent pas bien les rayons UVS. Et cela a un effet pervers. En effet, la pupille s’ouvre puisqu’il fait plus sombre car les verres sont teintés. La pénétration des rayons UVs est alors plus importante.
Pour éviter de tomber sur des lunettes gadget, vérifiez bien que la mention CE est inscrite sur le verre ou dans le mode d’emploi de la lunette. Alors pour ne pas vous tromper, adressez-vous à un opticien en ligne professionnel comme Mymonture.
La sélection de monture
Pour les enfants de 0 à 4 ans
Pour les enfants de 4 à 8 ans
Pour les plus grands
Pour retrouver notre gamme de lunettes enfant, rendez-vous ici : https://www.mymonture.com/lunettes-de-soleil/lunettes-de-soleil-enfant