La dyschromatopsie ou Daltonisme est une maladie génétique dont les symptômes se résument à une mauvaise perception des couleurs, en fonction du type de daltonisme. Néanmoins, depuis quelques temps des chercheurs Américains se sont penchés sur le problème dans le but de trouver une solution pour le corriger. Mymonture vous explique aujourd’hui en quoi consistent ces lunettes, et comment il serait possible de corriger le daltonisme.

Quelques explications sur le Daltonisme

Avant de parler de lunettes correctrices, penchons-nous sur le daltonisme et son origine. Le daltonisme est donc un trouble de perception des couleurs qui touche dans le monde 8% des hommes et 0.4% de la population féminine.

Réalisons un zoom sur notre rétine, membrane qui tapisse l’œil et qui sert d’écran pour la réception des images, qui seront envoyées au cerveau. La rétine est composée de deux types de cellules photoréceptrices, ayant deux utilités différentes quant à l’analyse des images : Les cônes (transmission des informations relatives à la couleur) et les bâtonnets (transmission des informations relatives à l’intensité lumineuse). Le daltonisme étant un trouble de la couleur, la défaillance provient donc des cônes. On dénombre trois types de cônes différents, à savoir les cônes L (sensibles au rouge), les cônes M (sensibles au vert) et les cônes S (sensibles au bleu).

Ainsi, le daltonisme est par définition l’absence de sensibilité d’un ou plusieurs cônes, ce qui entraîne une mauvaise perception des couleurs. Il existe néanmoins plusieurs types de daltonisme, en fonction des différents cônes qui sont touchés.

-          La monochromie est l’absence totale de sensibilité aux trois couleurs (elle est cependant très rare et ne concerne qu’une personne sur 40 000). Les personnes atteintes de monochromie ne voit que différentes nuances de gris dans le monde qui les entoure.

 

-          La dichromie, qui correspond à l’absence de sensibilité sur une couleur, les deux autres pigments fonctionnant correctement.

 

-          La trichromie anormale, où la vision des couleurs est affectée à différentes niveaux. Les différents pigments sont présents dans les cônes mais différentes teintes ne sont pas perçues normalement chez la personne touchée.

 

Maintenant que nous avons vu en détail pourquoi une personne en particulier est atteinte de daltonisme, nous allons nous pencher sur une société de chercheurs Américain qui ont conçus des lunettes censées pouvoir redonner la vision des couleurs.

La société en question s’appelle EnChroma et a pour but de redonner aux daltoniens la possibilité de voir le monde en couleur. Les lunettes que la société propose sont des lunettes de soleil, utilisable de jour et en extérieur. Les lunettes permettent donc de corriger les deux formes de daltonisme les plus fréquentes, à savoir la protanopie (le rouge tend vers le orange) et la deutéranopie (le vert devient jaune).

 

C’est quoi le principe ?

Le principe est le suivant : les lunettes sont équipées d’un filtre spécifique qui permet de bloquer certaines longueurs d’onde de la lumière, ce qui provoque la confusion des couleurs primaires et ainsi l’amélioration des contrastes dans l’environnement perçu par les daltoniens.

L’origine de ces lunettes est d’ailleurs due au hasard car les chercheurs travaillaient initialement sur un projet de lunette de protection laser destinées aux chirurgiens. Un des amis du fondateur de la marque et daltonien enfile les lunettes et se rend alors compte que sa vision s’en trouve améliorée, il a l’impression de découvrir de nouvelles couleurs qu’il n’avait jamais vues auparavant. C’est donc grâce à cette expérience troublante qu’EnChroma décide de se concentrer sur un nouveau projet : les lunettes pour Daltoniens. 

A l’heure actuelle, nous ne pouvons malheureusement pas encore vous proposer de lunette de ce genre. Cependant, nous gardons cette idée en tête dans le but d’améliorer votre vie quotidienne grâce aux lunettes.