La vente en ligne de lunettes de vue et de soleil est réglementée par un ensemble de règles et textes de loi garantissant des prestations fiables et de qualité. Revenons quelques instants sur cette législation et les avantages que l’achat de lunette en ligne peut vous apporter.
La loi Hamon du 19 Août 2014
Face au développement conséquent d’opticien en ligne, un cadre légal a été mis en place par le biais de plusieurs lois et plus particulièrement par la loi Hamon votée en août 2014. Redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs en baissant les prix et ainsi en libéralisant l’accès aux lunettes à tous est l’une des volontés de cette loi. Celle-ci instaure de nouvelles règles dans différents secteurs dont celui de l’optique.
Désormais, en ce qui concerne la vente de lunettes, la loi Hamon stipule les points suivants :
- Il n’est plus obligatoire de détenir un diplôme d’opticien pour posséder et gérer un point de vente spécialisé dans l’optique. Il est cependant obligatoire d’employer des opticiens diplômés.
- La vente de lunettes en ligne était rendue complexe du fait de la mesure des écarts pupillaires (distances entre les deux yeux) qui devait être effectué soi-même. Désormais, la loi Hamon demande aux ophtalmologues d’indiquer l’écart pupillaire du patient sur l’ordonnance de ses lunettes.
- Les produits d’entretien pour lunettes et lentilles peuvent désormais être vendus par les opticiens en ligne alors que cette vente était auparavant réservée aux opticiens diplômés et pharmaciens.
- L’opticien en ligne doit être mesure de fournir le maximum d’information sur l’origine et la qualité de ses verres, les caractéristiques des montures vendues, les procédures à suivre pour les remboursements, les traitements adaptés à chaque pathologie…
Pour en savoir plus sur la loi Hamon, n'hésitez pas à consulter notre page conseil Législation.
Les obligations pour les opticiens en ligne
Bien que les lois en vigueur sont destinées à libéraliser l’accès aux lunettes, elles imposent certains obligations aux opticiens en ligne.
Opticiens diplômes
Comme cité ci-dessus, l’opticien en ligne a l’obligation d’employer un ou plusieurs opticiens diplômés en fonction de la taille de sa structure. Cela semble tout à fait logique puisque les internautes ont bien souvent besoin de conseils concernant le choix de leurs verres, les caractéristiques techniques des montures, les modalités de remboursement, la lecture de leur ordonnance…
Sécurité Sociale et mutuelles
L’opticien en ligne a également l’obligation de disposer d’un agrément auprès de la Sécurité Sociale et des mutuelles.
Les avantages de l’achat en ligne de lunettes
Acheter ses lunettes de vue ou de soleil en ligne comporte de nombreux avantages. Parmi l’avantage le plus souvent cité, nous retrouvons évidemment le prix. Il est indéniable que les opticiens en ligne proposent des prix beaucoup moins élevés que les opticiens traditionnels. Chez un opticien en ligne, les prix peuvent varier jusqu’à -70% par rapport à un opticien traditionnel.
L’opticien a également l’obligation de pouvoir renseigner sur la qualité et l’origine de ses verres. Chez MyMonture les verres sont de fabrication française. Cela offre un gage de qualité supplémentaire à l’internaute.
L’agrément que doit posséder l’opticien en ligne ne peut être posséder que par un vendeur français. L’internaute bénéficie donc une nouvelle fois d’une garantie de qualité.
Enfin, un opticien en ligne a l’avantage d’offrir un choix inégalé de marques de montures. Chez MyMonture plus de 100 marques sont à retrouver en ligne. Cela permet d’offrir 10 fois plus de choix qu’un opticien traditionnel.