Les beaux jours sont présents depuis quelques temps, ce qui nous permet de passer de plus en plus de temps dehors et au soleil. Il ne faut néanmoins pas oublier que celui-ci envoie des ondes lumineuses nommées UV qui peuvent être nocives pour notre rétine. Aujourd’hui Mymonture vous explique comment être certain de se garantir une bonne protection contre le soleil.

Avant d’entrer dans le vif de sujet, il est important de ne pas confondre éblouissement et UV. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas ébloui grâce à une paire de lunettes de soleil que celle-ci vous protège convenablement des rayons nocifs. Il est toujours très important de vérifier que les verres de lunettes que vous avez acheté ont bien la dénomination « CE », qui signifie qu’ils sont de bonne qualité et garantissent une protection anti UV.

Les verres blancs                                                                                  

Contrairement aux idées reçues, les verres blancs protègent des UV nocifs, parfois même à 100% s’ils sont pourvus d’un antireflet spécifique (en l’occurrence le traitement Haute Définition dans notre gamme qui garantie une protection 100% contre les UV).

Le traitement photochromique est quant à lui le traitement qui permet de faire teinter des verres blancs en présence d’UV. Ainsi, avec des verres photochromiques, votre équipement optique se teintera en présence d’UV et donc de soleil, ce qui permet d’avoir une paire d’intérieur et une paire d’extérieur sur le même équipement.

Processus du verre photochromique

Teinte progressive du verre photochromique

 

Comment ça marche ? Tout simplement, un traitement spécifique est déposé sur la surface du verre, à base d’oxazine. Lorsque ce traitement est exposé aux UV, les liaisons entre les molécules se cassent ce qui provoque la teinte du verre. Une fois le verre revenu en condition normal, les liaisons se reconstituent ce qui a pour effet de rendre sa clarté au verre.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les verres photochromiques, je vous invite à lire notre article sur les différents traitements.

Les verres solaires

Il existe parmi les verres solaires plusieurs catégories de protection qui peuvent être utilisées dans différentes situations.

 

Les différentes teintes de verres

Les différentes teintes de verre

 

-          Les catégories 0 et 1 sont plus de l’ordre esthétique et ne constituent pas réellement une protection contre l’éblouissement. Ils filtrent jusqu'à 57% de la luminosité solaire pour les verres de catégorie 1 et peuvent donc être utilisés en cas d’ensoleillement atténué comme par exemple en hiver ou par temps gris.

 

-          Les verres de catégorie 2 filtrent entre 58 et 82% de la luminosité solaire, ils sont idéals pour des cas d’ensoleillement moyen.

 

-          Les verres de catégorie 3 sont ceux qui sont le plus utilisés car ils sont polyvalents. Efficace contre la majorité des situations d’ensoleillement, ils filtrent entre 83 et 92% de l’intensité lumineuse solaire.  Ils sont donc fortement conseillés pour un usage estival, comme par exemple en vacances à la mer.

 

-          Les verres de catégorie 4 sont ceux qui protègent le plus de l’éblouissement car ils filtrent jusqu’à 97% de l’intensité lumineuse. Ils sont également souvent couplés avec un traitement miroir qui augmente la réflexion lumineuse. Ce type de verre est tout indiqué à la montagne l’hiver car il protège parfaitement des rayons réfléchis de la neige et qui peuvent se révéler particulièrement nocifs pour la rétine.  Attention cependant car ce type de verre ne peut pas être utilisé pour la conduite d’un véhicule, du fait qu’il altère la vision et la perception des couleurs.

Si vous êtes pratiquant d’alpinisme ou de toute autre activité montagnarde, je vous invite à consulter notre sélection de montures équipées de verre de protection en catégorie 4.

Parmi les verres solaires, il existe un autre type de verre : les verres polarisants. Certaines marques de lunettes en ont fait leur spécialité comme Polaroïd ou encore Invu, mais concrètement qu’est-ce que c’est ?

Les verres Polarisés sont des verres solaires (majoritairement en catégorie 3) où l’on est venu interposer un filtre polarisant au centre de chaque verre.  Le verre polarisant a pour but de limiter les différents éblouissements que l’on peut rencontrer en cas de fort ensoleillement, comme la réverbération de la lumière sur l’eau l’été.

 

Effet du verre polarisé

L'influence du verre polarisé 

 

Quoi qu’il en soit, tous les verres solaires que nous proposons chez mymonture vous garantissent une protection optimale envers les UV nocifs. Concernant les catégories de verres, nous travaillons principalement avec des verres de catégories 3 pour un usage quotidien, et nous proposons également une palette de verres en catégorie 4 pour la protection en montagne.