Nous en avons longuement parlé lors de notre article sur la vision des enfants, ainsi que dans notre article sur la basse vision, mais au final, à quoi correspond l’acuité visuelle, qu’est-ce que cela signifie ? Mymonture vous explique cette donnée qui permet de quantifier la qualité de la vision d’un individu.

Nous verrons donc dans un premier temps qu’est-ce que l’acuité visuelle et comment la définir, ensuite, quelles sont les méthodes utilisées pour l’évaluer, et enfin, peut-on avoir une acuité visuelle supérieure à 10/10 ?

Qu’est-ce que l’acuité visuelle ?

L’acuité visuelle est une mesure qui définit la capacité d’un œil à discerner des objets, ou des parties d’un objet, et à en distinguer les détails. De ce fait, plus l’œil sera capable de distinguer de petits détails proches les uns des autres et plus l’acuité de l’œil sera considérée comme élevée, c’est ce qu’on appelle le pouvoir séparateur de l’œil, à savoir l’angle minimum qui permet à l’œil de séparer deux points.

Comment peut-on évaluer l’acuité ?

Lorsque vous allez chez l’ophtalmologiste, ce dernier vous a certainement fait lire des lignes de lettres ou de chiffres jusqu’à ce que la lecture devienne impossible. Le but de cette évaluation est de déterminer la limite de votre pouvoir séparateur et ainsi votre acuité.

Comment expliquer cela ? Prenons par exemple la lettre « E », celle-ci vous paraît lisible lorsque vous la voyez en grand si vous avez une vision normale. Cependant plus la lettre rétrécit et plus les éléments de la lettre se rapprochent les uns des autres, ce qui les rend plus difficile à distinguer à vos yeux, car plus difficile à analyser par votre cerveau.

L’échelle généralement utilisée par l’ophtalmologiste est généralement une échelle allant de 1/10 à 10/10, cette acuité étant le minimum pour avoir un confort de vision suffisant dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce qui fait chuter l’acuité ?

Ce qui fait chuter l’acuité, ce sont les différents troubles oculaires.

La myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme mêlé aux deux premiers modifient la zone de convergence dans notre œil, ce qui fausse et "brouille" notre vision. L’ophtalmologiste, grâce à ses différents tests, peut retrouver la correction dont le patient a besoin pour atteindre son acuité maximale.

Il existe également d’autres troubles comme l’amblyopie, qui empêche l’œil d’arriver à une acuité convenable (même avec une correction optimale) et entraîne une basse vision.

Peut-on atteindre une acuité visuelle supérieure à 10/10 ?

Bien entendu, 10/10 est la valeur de l’acuité minimum requise pour un avoir un confort de vision suffisant tous les jours. Mais l’acuité est souvent supérieure à 10/10 si l’individu est parfaitement bien corrigé. L’acuité du sujet une fois corrigé (ou si celui-ci ne nécessite pas de correction) dépend de facteur physiologique, au niveau de la rétine.

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le daltonisme, la rétine est tapissée de cellules (cônes et bâtonnets), l’acuité visuelle maximale de chaque individu dépendra donc de la disposition de ces différentes cellules. Plus la distance entre chaque cellule sera petite, et donc par extension plus il y aura de cellules sur la rétine, et plus l’acuité visuelle sera élevée.

On estime qu’actuellement certaines personnes disposent d’une acuité visuelle de l’ordre des 20/10.